Afin de répondre à la demande du public, le projet d’un fac-similé est lancé par M. de Larochefoucauld, ancien propriétaire du site, au début des années 1970. Il fait bâtir une vaste coque en béton pour abriter la future réalisation et fait appel à un artiste-peintre (Monique Peytral) et à un plasticien sculpteur (Pierre Weber). Ils réalisent les premières peintures, sur des supports expérimentaux, avec des éléments naturels. Le résultat est remarquable mais de graves difficultés financières obligent à arrêter les travaux.
En 1978, le Conseil général décide de racheter le fac-similé et les travaux reprennent. De nombreux peintres, plasticiens, décorateurs sont chargés de la réalisation.
Le 18 juillet 1983, le premier touriste rentre dans Lascaux 2.
Situé sur la même colline que la grotte originale et enfoui dans le sol, Lascaux 2reproduit la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial, ce qui représente 90% des peintures de l’original. Deux « sas muséographiques » retracent l’histoire de la grotte et expliquent les techniques des artistes.
C’est une prouesse technologique qui, par une grande rigueur scientifique et artistique, a permis de recréer l’atmosphère de la cavité originale : coques en ferro-ciment, structure bâtie à l’image des constructions navales, reliefs restitués dans les moindres détails, peintures polychromes exécutées comme l’ont fait les artistes de la préhistoire avec des colorants naturels. Depuis son ouverture, près de 10 millions de visiteurs sont entrés dans Lascaux 2.
Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.
Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles.
Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l'originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.
La densité et la variété des cristallisations qui ornent les parois de cette immense voûte souterraine qu’on embrasse d’un seul regard, offrent un réel intérêt géologique.
Avec une nouvelle mise en lumière créée pour le 3ème millénaire et grâce à d’importants aménagements, le Gouffre de Proumeyssac dévoile de nouveaux charmes. La nouvelle visite, en s’appuyant sur une nouvelle technologie de pointe répond aux multiples attentes du public
Voyagez dans le temps à la découverte des mille et une merveilles de la grotte du Grand Roc.
Au coeur du Périgord noir, enchâssé dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la grotte du Grand Roc se présente comme un joyau exceptionnel.
De renommée internationale, ce chef-d'oeuvre naturel offre des cristallisations célèbres par leur diversité.
Ce que nous allons vous conter, c'est un fabuleux voyage du coeur de la Terre au coeur des Hommes, entre géologie, histoire et aventure humaine.
Découverte en 1995, la GROTTE de TOURTOIRAC émerveille son inventeur, puis ses amis spéléologues. Au fil du temps, l'eau et la nature ont creusé la cavité et l'ont décorée et dessinée en une immense fresque.
En suivant la rivière souterraine, vous serez immergés dans un spectacle d'ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses.