Les Bastides et Cités Médiévales


Beaumont-du-Périgord

La bastide de Beaumont du Périgord du XIIIème siècle fut édifiée en 1272 par Edouard Ier, roi d’Angleterre. Une promenade dans Beaumont renvoie inmanquablement au Moyen Age avec son imposante église-forteresse, la porte de Luziers, ses maisons fortifiées à mur écran, ses ruelles...

Accueillant aux visiteurs, le Pays Beaumontois saura vous charmer par ses promenades bucoliques à la découverte de nos campagnes, en randonnées pédestres ou équestres sur ses 100 km balisés.


Le Buisson-de-Cadouin

A la confluence du Périgord Noir et du Périgord Pourpre, entre Bergerac et Sarlat, à la porte de la vallée de la préhistoire, une étape idéale pour découvrir les sites majeurs du Périgord : Les Eyzies, Sarlat, Lascaux, Beynac… mais aussi l’étonnante richesse du patrimoine médiéval du Pays des Bastides.

Les clochers de Pontours, Badefols sur Dordogne, Calès et Alles sur Dordogne dessinent les méandres de la Dordogne jusqu’au confluent Dordogne-Vézère où se dresse l’un des plus beaux villages de France, Limeuil, fier de sa cité médiévale, de sa plage et de ses artisans d’art. D’Urval à Bouillac, la forêt de la Bessède et ses sentiers de randonnée offrent un atout touristique de qualité qui a permis à notre région d’être récompensée par le label "Station verte de vacances".

Au Buisson, les grottes de Maxange, dites grottes aux étoiles, sont un chef d’œuvre de la nature de par la concentration unique de leurs concrétions excentriques. De la découverte de sites historiques aux joies de la rivière, en dégustant les produits de notre terroir, venez vous faire plaisir à la "mode Périgord".


Eymet

Situé au cour de la vallée du Dropt, non loin des grands axes de communication longeant la Dordogne, le Lot et la Garonne, le Pays d'Eymet occupe un espace privilégié, à la porte sud du Périgord, au carrefour de l'histoire et de la modernité. Aux amoureux de vieilles pierres et d'une nature préservée, aux gastronomes avertis, le Pays d'Eymet ouvre son terroir. Un terroir constitué en communautés de communes, qui a su garder une mesure humaine, des produits de qualité, des paysages de calme et d'harmonie qui invitent à la promenade et à la découverte d'un patrimoine riche et varié. Un terroir doté de nombreuses possibilités d'accueil et d'hébergement. Un terroir, enfin, qui aime à retenir le visiteur.parfois pour toujours !

Eymet constitue le pôle économique de ce pays, en offrant tous les services et agréments d'une petite ville, en alliant le charme d'antan au confort d'aujourd'hui, en conjuguant douceur de vivre et convivialité : commerces, équipements sportifs, culturels, sociaux et de loisirs, animations multiples, patrimoine historique, restauration de qualité, camping ** idéalement établi à l'ombre du château fort, au bord du Dropt. Car Eymet est l'une des rares bastides du sud-ouest de la France à avoir été bâties sur les rives d'un cours d'eau. Une spécificité qui fait tout son intérêt.


Issigeac

Au milieu d’un plateau céréalier aujourd’hui, autrefois boisé, parsemé de culture de vigne pour la production de Monbazillac et Bergerac (AOC), on aperçoit un clocher… C’est Issigeac.

Aux confins de la Dordogne et du Lot et Garonne, Issigeacest une cité médiévale qui fait l’exception au milieu de toutes les bastides avoisinantes.

Au cœur de son ancienne enceinte circulaire où les ruelles s’enroulent comme un escargot, on découvre un village de caractère où l’ombre et la lumière, le bois et la pierre s’entremêlent, où les ruelles, venelles ressuscite le passé.

C’est en se promenant au cœur du labyrinthe que l’on aperçoit les maisons médiévales de pierres qui enlacent les maisons à pans de bois uniques en Périgord. Construites dès le XIVe, XVe siècle, ayant conservé l’authenticité et la finesse de l’architecture, elles font l’originalité du bourg. Les chasseurs d’images flânent à la recherche de surprenantes bâtisses. Ainsi à l’angle de la Grand’rue ils lèvent la tête et observent la Maison des Têtes, avec ses arcades de pierre, ses pans de bois ornés de têtes de bois sculpté ; sur la place, face à face, le Palais des Evêques de Sarlat (XVIIe siècle) et l’église St Félicien (gothique tardif), sur le tour de ville, la Prévôté

Un village paisible au cœur de la campagne qui aujourd’hui dynamise son bourg avec le marché coloré du dimanche matin et toutes ses manifestations. Issigeac, une invitation au voyage, lieu de promenade où, à la croisée des ruelles, seul le roucoulement des pigeons rythment nos pas. On imagine la vie d’antan, les rencontres autour des fontaines et les balades le long de la rivière...


Lalinde

Lalinde, première bastide anglaise du Périgord, est fondée en 1267 par Henri III Plantagenêt.

La bastide est bordée par la Dordogne et le canal construit en 1844, où l’on peut se balader sur le chemin de halage. Elle s’est développée grâce à la rivière Dordogne ; en effet de nombreux pêcheurs de profession vivaient à Lalinde et un corps de batelier a pendant des années aidé les gabarres à franchir les rapides qui faisaient couler les bateaux. D’où la légende du « Coulobre ».

La ville s’organise en un réseau de rues réalisant un quadrillage régulier autour de la place centrale recevant la halle qui accueille le jeudi son traditionnel marché qui pendant la période estivale envahit tout le centre de la bastide. De l'époque des consuls ne subsistent plus aujourd'hui que la disposition des rues du centre ville et quelques vieilles demeures, la porte de Bergerac, la maison des Gouverneurs, des restes du mur du Midi sur la rivière que surplombe le jardin public avec la maison renaissance qui abrite l'office de tourisme et les armoiries de Lalinde bastide royale..


Limeuil

Village médiéval de caractère, Limeuil prend place parmi les joyaux du Périgord, labellisé en 1990 "Un des Plus Beaux Villages de France". A la confluence de la Dordogne et de la Vézère, adossé à son promontoir rocheux, le village invite à la quiétude au contact d'un environnement naturel d'exception.

Ses artisans d'art, ses Jardins Panoramiques, sa zone de baignage, son cadre naturel... vous offriront une destination riche en découverte. Depuis les temps anciens, Limeuil fut apprécié pour sa position avantageuse à la confluence de la Dordogne et de la Vézère, mais aussi pour sa terrasse calcaire qui offrait de remarquables possibilités de défense. Les Magdaléniens (fin du Paléolithique supérieur, magdalénien final, environ 10000 ans av. J.C.), furent les premiers attirés par la confluence de ces deux rivières poissonneuses et par la position avantageuse du site. C'est de 1909 à 1913 que le gisement de Limeuil fut fouillé, ce qui permit de mettre à jour de très nombreuses plaques calcaires gravées de figures animales d'une remarquable qualité, permettant ainsi aux préhistoriens l'hypothèse d'une école d'art magdalénienne à Limeuil..

Monpazier

Entre Sarlat et Bergerac, à quelques distances de Villeneuve sur lot, de Cahors et du Lot, le canton de Monpazier propose aux visiteurs de nombreuses richesses. La Bastide de Monpazier (XIIIe siècle) : authentique joyau de l'architecture médiévale,considérée comme étant la plus belle et comme étant le modèle parmi les 300 bastides du sud-ouest.

En 1991, la Bastide de Monpazier, "Un des Plus Beaux Villages de France" a été élevée au rang de "Grand Site National" avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique. Le Château de Biron siège d'une des 4 baronnies du Périgord : tous les types d'architecture y sont représentés, du donjon du XIIe aux bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. Ouvert au public toute l'année. D'autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d'art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques.


Trémolat

Entre plaine et collines, Trémolat c'est avant tout son cingle. Sur 200 m de large et 10 km de long, une vraie merveille de la nature à contempler. La langoureuse Dordogne dessine une courbe parfaite dans la roche calcaire et la plaine fertile dessine un patchwork de cultures à découvrir en toutes saisons. Le bassin nautique international offre de nombreuses possibilités d'activités sportives et ludiques(ski nautique, wakeboard...).

Découvrez également l'histoire de l'abbaye, de la salle capitulaire et du village grâce aux panneaux d’interprétation mis en place dans le bourg. Côté rivière, le bassin nautique est un centre d'attraction incontournable. A visiter, la chapelle Saint-Hilaire du XIIème siècle remise en état par les habitants et illuminée par les vitraux de Paul Becker